JARDIN PARTAGÉ
Un jardin partagé favorable aux pollinisateurs est en train de voir le jour à Labarde ! (initiative originale au bénéfice de la biodiversité et du bien vivre ensemble)
Comment préserver les pollinisateurs au jardin tout en prenant en compte vos envies et vos idées pour ce futur lieu de vie ?
Plus de 1000 espèces d’abeilles sauvages en France !
L’abeille mellifère aussi connue sous le nom d’abeille domestique est l’abeille la plus connue du grand public et pour cause, elle est élevée par l’Homme dans le but de produire du miel ! Mais saviez-vous qu’il existe au total près de 1000 espèces d’abeilles en France ? Peu connues, les abeilles dites « sauvages » ou « solitaires », très différentes de leurs cousines « domestiques » sont pourtant les championnes de la pollinisation et rendent un service inestimable à la reproduction d’une grande partie des plantes à fleurs.
Aujourd’hui, une espèce d’abeille et de papillon sur dix est au bord de l’extinction selon l’UICN. La préservation des insectes pollinisateurs constitue un enjeu majeur pour garantir les capacités de production alimentaire d’un grand nombre de cultures ainsi que pour préserver la diversité des espèces animales et végétales essentielles aux équilibres des écosystèmes.
Un programme sur 5 ans piloté par les 5 Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine
Afin de lutter contre ce déclin et participer à l’amélioration des connaissances scientifiques, le Parc naturel régional Médoc s’est engagé aux côtés des 4 autres Parcs de Nouvelle-Aquitaine dans le programme LIFE Abeilles Sauvages (life Wild Bees)
Un programme d’actions d’envergure d’une durée de 5 ans qui vise à
- Améliorer les connaissances scientifiques sur les abeilles sauvages
- Recréer un maillage dense d’habitats favorables
- Développer et structurer une proposition de plans et de graines d’origines locales
- Transmettre et valoriser les bonnes pratiques auprès du public.
Abeilles sauvages par Parc naturel régional Médoc (pnr-medoc.fr)